Gîte Hôtel LA BLANCHE

... en Vallouise

Automne 2018

 Nous sommes fermés mais n'hésitez pas à nous contacter pour l'hiver.

CET ÉTÉ, LA VALLOUISE EN FAMILLE

Sejour famille été 2017

8 jours 7 nuits et 5 jours d'activités

Nous sommes situés à Pelvoux dans la très belle vallée de la Vallouise, face aux plus hauts sommets des Écrins, au cœur des Alpes du Sud : La Barre, le Dôme, le Pelvoux, la Blanche, et bien d'autres joyaux encore. Autour de l'Auberge La Blanche, nous vous proposons 5 belles journées d'activités …, encadrées par des professionnels, pour profiter pleinement de la montagne et de cet environnement naturel et préservé.
Nous vous fournissons le matériel nécessaire à la pratique de chaque activité, et chaque jour, nous nous occupons de votre transfert au départ des randonnées.
Pour encore plus de détente, vous pouvez aussi bénéficier en option des services de notre auberge : Espace Bien-Être, massages,... 1 journée libre dans la semaine vous permettra de choisir votre activité à votre guise. Ouvrez grands les yeux et découvrez les charmes secrets de notre territoire. Ici, respirer le bon air et se sentir bien prennent tout leur sens ! 

cet été, la vallouise en famille
cet été, la vallouise en famille
cet été, la vallouise en famille
cet été, la vallouise en famille
cet été, la vallouise en famille
cet été, la vallouise en famille
cet été, la vallouise en famille
cet été, la vallouise en famille

PROGRAMME


Jour 1 : Accueil et prise en main

Arrivée et accueil à l'Auberge de la Blanche dans l’après-midi, suivi d’un apéritif de bienvenue, présentation du séjour. Dîner à l'Auberge.

Jour 2 Randonnée vers Ailefroide

Depuis votre hébergement, nous remontons le torrent d’Ailefroide en rive gauche jusqu’au hameau d’Ailfroide. Le départ du sentier enjambe la conduite forcée qui alimente l’usine électrique que nous visiterons en fin de journée. Le torrent roule les vieilles pierres du massif du Pelvoux, granit et gneiss. Le hameau d’Ailefroide est un petit village très animé l’été, très apprécié des alpinistes. L’observation de chamois est possible car nous sommes en limite du Parc National des Écrins. Nous redescendrons par la rive droite, dans la fraicheur des érables. Visite de l’usine électrique.
Dénivelée : 235m / dîner à l'auberge

Jour 3 Découverte du Vallon du Fournel

Notre randonnée commence en douceur sur un ancien sentier dit « le sentier des ifs ». Une forêt diversifiée et nous profiterons pour reconnaître quelques essences. Le vallon du Fournel est un long vallon glaciaire. Parvenus en son milieu, nous herboriserons dans la très singulières réserves des Deslioures où les gestionnaires éliminent les ligneux pour favoriser le délicieux Chardon bleu des Alpes (pleine floraison à partir de mi-juillet). Retour en rive droite du torrent du Fournel, puis visite de la mine avec un guide spécialisé. Dénivelée : 200 m / Dîner à l'auberge

Jour 4 Observation des chamois à la Bosse de Clapouse

Départ matinal pour aller espionner les ébats de nos antilopes de montagne, les chamois. C’est une montée soutenue de 2 heures sur un versant frais où chante le troglodyte, l’accenteur et le rouge-gorge, qu’il faudra vaincre pour s’offrir se plaisir. Les hardes de chamois avec les jeunes de l’année sont un spectacle toujours réjouissant. Jumelles et lunettes d’observation nous facilitent agréablement nos observations. Au retour, nous irons visiter la maison du Parc National des Écrins à Vallouise.
Dénivelée 660 m / Dîner à l'auberge

Jour 5 Journée Libre

Journée libre pour profiter de cette journée à la carte, Karine, Laurent et Pierre seront la pour vous suggérer toutes activités sportives , culturelles ou de détente à faire ou à voir. N'hésitez pas à les solliciter. Dîner à l'auberge
 

Jour 6 Dans Le Vallon de Nareyroux

Vallon préservé des lourdes infrastructures des stations de ski, il a su garder son charme d’autant, avec ses chalets d’alpages rénovés et ses prairies fleuries. Au fond d’un cirque glaciaire, de magnifiques cascades dégringolent sur le rocher poli. Nous reviendrons par un sentier en balcon au-dessus de la Vallouise, puis nous irons visiter la maison du miel. Dégustation !
Dénivelé : 620 m / Dîner à l'auberge

Jour 7 Direction le hameau de Dormillouse

Nous accéderons à ce village vaudois haut perché, qui a su résister à l’ennemi, par l’éphémère ancienne route. Entre coupé de plusieurs chutes d’eau, cet itinéraire porte le nom de « sentier des cascades » ou bien encore « sentiers des papillons » tant ils virevoltent sur ce versant chaud et humide. Dormillouse est un tranquille hameau isolé inaccessible en voiture et qui réserve bien d’autres surprises comme la première école normale de France !
Dénivelée : 430 m / dîner à l'auberge

Jour 8 Activité ou Départ de suite

Il vous reste peut etre encore un peu de temps pour une petite balade à pieds, pour découvrir les sentiers qui longent la gyronde jusqu'a Vallouise, vous amuser sur le bas du domaine skiable de Pelvoux-Vallouise ou autres activités en attendant de reprendre le train. 
Nous sommes à votre disposition pour vous donner les derniers conseils pour profiter au mieux de ces derniers moments de vacances.
 

Nous pouvons être parfois amenés à adapter quelque peu le programme indiqué : soit au niveau de l'organisation, soit directement du fait de la météo ou de votre niveau de forme. 
Faites-nous confiance, ces modifications sont toujoiurs faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible !
L'option Bien-Être : elle vous permet d'accéder à l'Espace détente avec le spa (bain à bulles hydro-massant ou jacuzzi), le sauna (chaleur sèche) et le bain nordique (tonneau d'eau froide), ainsi que d'une table de massages.
L'Espace détente est accessible avec participation, sur réservation au moins 1h avant, afin que le sauna soit à température. 
Nous vous proposons 2 formules : l'Espace réservé privatif (entre 10h et 16h, uniquement pour vous) ou l'Espace partagé (entre 16h et 19h15). 
Le maillot de bain est obligatoire en formule espace partagé.
 

FICHE PRATIQUE


ACCUEIL

Nous vous accueillons le Jour 1 dans l'après-midi, directement à l'auberge la Blanche à Pelvoux, juste après le village de Vallouise.
Voir la rubrique Accès pour nous rejoindre en voiture ou par le train.
Sinon, rendez-vous pour le présentation du séjour à 18h30. 
En cas de retard ou de difficultés pour nous rejoindre, contactez-nous au +33(0)4 92 23 44 62

DISPERSION

Le Jour 8, vous nous quittez après le petit-déjeuner depuis l'Auberge La Blanche soit : 

  • pour votre voyage de retour
  • ou pour un petit détour découverte en Vallouise pour profiter encore......

FORMALITES

RESERVATION TRADITIONNELLE :
     •  Nous contacter par téléphone ou e-mail afin de poser une option.
     •  Confirmer cette option, par un versement d’arrhes de 30% du montant total de votre séjour, par l’envoi du bulletin d’inscription et, le cas échéant du paiement de l’Assurance Annulation (chèque, chèques vacances, virement, numéro de carte bancaire sécurisé à distance)
     •  A réception, nous vous faisons parvenir un accusé réception et de confirmation de séjour.
RESERVATION EN LIGNE :
     •   Sur la page Web du séjour, l’onglet Date et Réservations vous permet de consulter en direct nos disponibilités et le prix par date. Une fois choisi, vous pouvez donc réserver en ligne.
     •   Puis, effectuez directement votre réservation en ligne avec carte Bleue et notre système de paiement sécurisé ou choisissez, en cours de réservation en ligne, un paiement par chèque ou par chèques vacances ou par virement.
     •   Au besoin, cochez les options et l’assurance annulation au cours de la réservation en ligne.
     •   A réception du règlement de 30 % d’arrhes versés en ligne ou par chèque (ou chèques vacances ou virement), vous recevrez par mail une confirmation de votre séjour.
REGLEMENT DU SOLDE : Au plus tard 21 jours avant le début du séjour.
ASSURANCE ANNULATION :
     •  La vente de nos séjours est régie par nos conditions de vente. Celles-ci seront automatiquement appliquées en cas d’annulation, quelle qu’elle soit.
     •  Pour vous prémunir contre ces frais d’annulation pouvant aller jusqu’à 100% du prix du séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire à l’Assurance Annulation/Interruption de séjour que nous proposons.
     •  Certaines cartes bancaires (Gold, Premier,…) incluent cette option. Renseignez-vous auprès de votre banque et dites-le-nous si vous y souscrivez.
INFORMATIONS CONTRACTUELLES :
     •  L’inscription à tout séjour implique l’acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de vente, qui entrent en vigueur dès réception de vos arrhes et l’envoi de notre confirmation.
     •  Votre inscription au séjour signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez aucune contrainte médicale à la pratique du sport en montagne.
     •  L’encadrement des randonnées est assuré par des professionnels diplômés Brevet d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne disposant à ce titre d’une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, cependant, celle-ci ne saurait se substituer à l’Assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

NIVEAU

Ce séjour ne s'adresse pas à des athlètes mais à des familles désireuses de découvrir les multiples facettes du milieu montagnard enneigé, ayant l’habitude de faire des balades à pied d’au moins 4 heures de marche, et pour qui l'effort physique et la contemplation seront toujours des plaisirs intimement liés.
Des pauses régulières viendront ponctuer les périodes de marche qui se feront à un
rythme paisible et régulier.

Faut-il arriver entraîné au séjour ? 
C'est mieux! Nous rencontrons trop de personnes participant aux séjours en montagne sans la moindre préparation. Si bien que, rapidement, le plaisir de la balade est gâché par différentes petites souffrances : ampoules, courbatures, tendinites...
Pour éviter cela, voici quelques conseils :
- ne partez jamais en séjour avec des chaussures totalement neuves,
- durant les semaines qui précèdent vos vacances, prenez le temps d'aller marcher
régulièrement,
- si cela vous est possible, prévoyez 1 à 2 jours d'acclimatation à l'altitude et à l'effort avant le début du séjour.

HEBERGEMENT

L' Auberge La Blanche se situe à Pelvoux en Vallouise, porte du Parc National des Écrins, dans les Hautes-Alpes.
Nous sommes heureux de vous accueillir au fil des saisons dans notre vaste maison datant de 1651, voûtée et typique de la vallée de la Vallouise.
Nous disposons de 15 petites chambres douillettes et confortables, 6 de confort hôtel et 9 chambres de confort gîte. 
Notre cuisine familiale et traditionnelle à partager dans notre auberge et notre espace Bien-Être, vous séduiront pour passer un agréable séjour en couple, en famille, en groupe ou entre amis dans une ambiance chaleureuse, conviviale à l'esprit maison d'hôtes.
Tout le charme d'une grande maison de famille à deux pas des stations de Pelvoux-Vallouise, de Puy Saint-Vincent et des sentiers de randonnée...

TRANSFERTS INTERNES

Les itinéraires sont adaptés pour un départ et un retour à l'Auberge. 
Certains itinéraires nécessitent un transfert en véhicule pour augmenter les possibilités de sillonner le territoire. 
Ces transferts seront effectués avec nos minibus.

PORTAGE DES BAGAGES

Les circuits proposés sont en étoile à partir de notre Auberge.
A transporter dans un petit sac à dos, il n'y a donc que vos effets personnels de journée, vos vivre de course et votre eau.

 

GROUPE

Nous pouvons accueillir votre petit groupe d'amis au delà de 8 personnes avec un hébergement en chambre multiple.
Veuillez nous adresser votre demande soit pour l'offre produit affichée, soit pour une offre contenu sur mesure (prestations, parcours).
Contact : +33(0)4 92 23 44 62 ou par email info@gite-lablanche.fr

ENCADREMENT

Un accompagnateur en montagne diplômé d'état connaissant bien la vallée de Vallouise.

DOSSIER DE RANDONNEE

Le séjour suivra le programme dans la mesure de la météo et des conditions ou du niveau du groupe.

MATERIEL FOURNI

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Carte d’identité non périmée
  • Un sac à dos moyen pour la journée (repas de midi et vêtements chauds, appareil photo)
  • Un pantalon chaud, ample et imperméable
  • Une veste chaude et imperméable type Goretex (sinon cape de pluie)
  • Des chaussures de randonnées montantes et imperméables. 
  • 2 à 3 paires de chaussettes
  • Vêtements de rechange
  • Chaussures pour l’intérieur
  • Grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac
  • Affaires de toilette (1 drap de bain et 1 serviette de toilette sont fournis à l'hôtel)
  • Maillot de bain et drap de bain pour le sauna
  • Pharmacie personnelle
  • Gourde si possible isotherme, couteau
  • Appareil photo, jumelles
  • Tampon “ EAR ” contre les ronflements

Et pourquoi pas une spécialité de votre région à partager avec vos compagnons de randonnée.

Obligatoires :

  • Lunettes de soleil très protectrices
  • 1 rouleau d’élastoplaste 8 cm
  • Écran total et crème pour lèvres et peau

DATES ET PRIX

Ce séjour est ouvert pendant les vacances scolaires de Juillet et Août.
Le séjour commence tous les samedis et se finit le samedi suivant.

Le prix est de 630€ au gîte en chambre à partager 3/4 hors taxe de séjour (0,60€/jour)

  • +75€/pers à l'hôtel chambre double 
  • Enfants de 6 à 12 ans : - 10%
  • Enfants de 13 à 15 ans : -5%

Option accès Espace détente : 10 €/séance et par pers
Option assurance annulation : 3,5% du montant total de votre séjour 

LE PRIX COMPREND

  • La pension complète du repas du soir du Jour 1 au Jour 8 après le petit-déjeuner
  • La taxe de séjour
  • 5 jours d’encadrement
  • Les transports locaux

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les transports aller et retour jusqu’à Pelvoux
  • L’assurance annulation et assistance rapatriement facultative (3.5%)
  • La carte Passeport Montagne facultative (19 €)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L'Espace détente

Disponibilités et dates

En savoir plus...

  • Un nouveau programme multi-activités dans le Pays des Ecrins
  • Des itinéraires variés, uniques et ludiques
  • Un équipe d'accompagnateurs connaissant parfaitement la région
  • Un séjour tout compris, convivial et authentique
  • Un accès possible sans voiture depuis la gare de l'Argentière les Ecrins ou Oulx  

Retour à la liste des offres